top of page
Produire du contenu avec le numérique
Étape un
Les élèves doivent écouter une vidéo explicative d'abord. Ils peuvent s'ouvrir deux onglets afin de pouvoir essayer de créer une quête en plus d'écouter la vidéo pour ceux qui le désirent. Les élèves peuvent écouter la vidéo le nombre de fois qu'ils le souhaitent afin de les guider et de les aider.
Lien vers la vidéo
Étape deux
Les élèves peuvent donc se familiariser avec Genially. L'enseignant est là pour guider et soutenir les élèves. Il est important de laisser un moment d'exploration aux élèves. C'est en vivant ces moments qu'ils peuvent découvrir les fonctionnalités du logiciel.
Lien vers le PPT qui peut guider les élèves
Étape trois
L'enseignant fait une modélisation avec la classe afin de monter, avec eux, une énigme selon la matière qu'ils ont vu au préalable. Il prend aussi le temps de montrer la banque d'images disponible pour les élèves.
Il est important de communiquer avec les élèves comment bien construire une énigme. L'enseignant peut donc prendre un moment lors de son enseignement pour expliciter le fonctionnement d'une énigme sur Genially.
Lien vers la banque d'images


Une demande d'accès est nécessaire pour y accéder
Étape quatre
L'enseignant explique les contraintes du projet.
L'enseignant mentionne que les élèves doivent trouver des énigmes en lien avec une matière quelconque dans le but que les joueurs puissent être capable d'y répondre. Cette étape est à la discrétion de l'enseignant selon ce qu'il veut évaluer auprès de ses élèves.
Les contraintes de base qui peuvent être évaluées:
- Le lien a été fait avec la matière;
- Les énigmes sont réalistes;
- Si les énigmes sont trop difficiles, les élèves doivent penser à l'indiquer ou offrir des indices;
- Le jeu d'évasion est créatif et authentique.
Il est important de dire et d'afficher les contraintes afin que les élèves puissent s'y référer.
Étape cinq
Puisque Genially peut être partagé et travaillé avec plusieurs serveurs, il peut être possible de former des équipes afin que le jeu puisse être fait en dyade. Le travail en dyade peut être très riche afin que les élèves puissent partager entre eux leurs connaissances.
Autre idée:
Les énigmes peuvent être construites en équipes tandis que la programmation sur Genially peut être faite seule.
Étape six
Le travail sur les énigmes et Genially se poursuivent. Les élèves travaillent à leur rythme avec l'aide et la supervision de l'enseignant.
Au besoin, l'enseignant peut faire un retour en grand groupe sur des notions qui ont été moins acquises. Il peut aussi partager à tous ce qu'une équipe a commencé à faire. Cette équipe peut donc partager se qu'elle a fait pour aider leurs pairs.
Étape sept
Entre eux, les élèves peuvent faire tester leur prototype aux autres équipes afin de pouvoir s'ajuster, écouter les commentaires des autres et peaufiner.
Étape huit
Les élèves finalisent leur travail et l'enseignant peut les présenter.
bottom of page